ACTIONS PASSÉES

Ateliers constituants / 2016-2018

2016/2017 : Rédaction d’un préambule de Constitution et réalisation collective d’un film documentaire
Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis / Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles / ModEstime, chantier d’insertion sur L’Île-Saint-Denis

Entre septembre 2016 et juin 2017, Les Lucioles Du Doc a mené une action autour de la thématique de la Constitution. Des ateliers constituants ont été réalisés plusieurs fois par mois avec trois groupes différents (une classe de 1ère ES du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, une quinzaine de femmes inscrites sur un chantier d’insertion, et un groupe d’hommes détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis). L’objectif de ce projet était double : rédiger une ébauche de Constitution, créer des échanges entre les groupes à l’aide de messages vidéos et réaliser un film documentaire témoignant de ce processus. Tout au long du projet, une partie des participants a été formée aux outils de prise de vue et de prise de son pour pouvoir réaliser les messages et le film documentaire.
La post-production du film a commencé au mois de juin 2017 et tout a été réalisé collectivement et bénévolement par les membres de l’association. Le film « Rousseau, la mode et la prison » a finalement été diffusé pour la première fois en novembre 2018, et a entamé sa vie de projections. Si vous êtes intéressé.e.s à l’idée d’en organiser une n’hésitez pas à nous contacter.

2017/2018 : Rédaction d’une ébauche de Constitution et nouvelle aventure documentaire
Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis / Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles / Collectif Repérages et association Femmes solidaires de Villeneuve Saint-Georges  et d’ailleurs

Au moment où la première année de nos ateliers constituants devenait des heures d’images alignées sur une timeline, au moment où débutait le montage du film « Rousseau, la mode et la prison », nous avons commencé un nouvel épisode du projet. Trois groupes de personnes ont ainsi fait le pari d’écrire une nouvelle ébauche de Constitution, animés par l’envie de créer des espaces de paroles, de débats, d’échanges politiques, au sein d’ateliers réguliers et à travers des messages vidéos. Cela s’est traduit par de nouvelles rencontres, notamment celles de Claudine Bories, Patrice Chagnard et Pierre Carrasco qui ont réalisé un film sur cette expérience. Celui-ci verra le jour courant 2019. Notre année d’ateliers, quant à elle, s’est terminée par une rencontre avec des députés à l’Assemblée Nationale, le 28 juin 2018. Cinq députés de quatre partis politiques différents étaient présents ce jour-là, et la rencontre a duré deux heures environ. Les participant.e.s des ateliers ont ainsi pu leur présenter les résultats de leur travail constituant.

Animation d’ateliers de réalisations de capsules vidéos dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Recherche – 2018

En partenariat avec l’Agence Nationale de Recherche (ANR), nous avons participé à un projet de recherche participatif et pluridisciplinaire qui cherchait à comprendre et à analyser les reconfigurations sociales et urbaines en cours dans les quartiers populaires à travers la parole et le regard de la jeunesse. Nous avons ainsi animé une journée de formation à l’université Nanterre auprès des responsables de la recherche pour les former à la réalisation vidéo sur I-PAD. Deux Lucioles ont ensuite accompagné les acteurs de terrain pour, à travers 8 séances, faire réaliser des « capsules vidéos » de 3 minutes par les jeunes habitant.e.s des quartiers qui ont participé au projet.

Le Moulin à Café /2016-2017

Ce café associatif fondé par des habitants du 14e est un lieu d’échanges et de partage. Les Lucioles Du Doc propose la projection d’un film documentaire tous les deux mois, suivie d’un échange.

Collège Daniel Mayer / Paris, 18e

Lors de l’année scolaire 2015-2016, Les Lucioles Du Doc ont animé des mois de septembre à mars, à raison d’une séance par mois, un atelier d’éducation critique à l’image documentaire auprès d’une classe de troisième.

À partir du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année, l’association a animé, avec la même classe, un atelier de réalisation vidéo.

logo_carceropolis
logo_fifdh

« Si on regardait la prison » / Projections-débats organisées une fois par trimestre autour de la question carcérale, en partenariat avec Carcéropolis et le Festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH) de Paris

logo_lycee-georges-brassens-courcouronnes

Lycée Georges Brassens / Courcouronnes (91)

Auprès d’une classe de 1ère de Sciences économiques et sociales, Les Lucioles Du Doc ont animé quatre fois dans l’année un atelier d’éducation critique à l’image documentaire et de programmation.

Par ailleurs, elle a organisé au cinéma Les Cinoches une projection-débat par trimestre, à partir des films documentaires sélectionnés par cette classe.

Lycée Rabelais / Meudon (92)

Des lycéen-e-s du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont organisé un club de débat une fois par trimestre, à partir de films documentaires et en présence d’intervenants proposés par Les Lucioles Du Doc.

Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91)

Pendant deux ans, de 2015 et à 2017, Les Lucioles Du Doc a animé l’atelier « Documentaires et société » à raison d’une séance par semaine. Une dizaine de personnes détenues participent à cet atelier, qui leur est ouvert jusqu’à la fin de leur peine. Des problématiques de société sont sélectionnées par les participants, puis sont discutées et analysées à partir de films documentaires, livres, revues et en présence d’intervenants. À partir du mois de janvier 2016, cette action a évolué en atelier de réalisation documentaire. Les participants ont souhaité réaliser un court-métrage documentaire d’analyse critique du fonctionnement des médias. Le film intitulé « L’envers du décor » sera visible fin 2016.