Notre écosystème

Les Lucioles du Doc sollicite une grande diversité d’espaces : établissement scolaire, MJC, établissement pénitentiaire, centre socio-culturel, entreprise, maison de quartier, maison de la culture, médiathèque, espace associatif, foyer… En somme, tout lieu qui pourrait proposer au public qui le fréquente un temps de réflexion et d’échange autour du cinéma documentaire.

 

La dimension collective

Les membres du conseil d’administration, adhérents et bénévoles de l’association participent au travail de sélection des documentaires. Ce collectif cherche à mettre en avant des documentaires apportant une meilleure compréhension des fonctionnements et dysfonctionnements de notre société. Il est tout aussi attaché à mettre en avant des œuvres qui ont su se saisir des possibilités et richesses offertes par le cinéma documentaire.
Dans un second temps, cette sélection de documentaires sera mise à disposition des structures et des publics, qui pourront se l’approprier afin de réaliser leur propre programmation.

 

D’un bout à l’autre

Les Lucioles du Doc s’occupe de la relation et des négociations avec les ayants droit des documentaires, organise l’acheminement des copies sur les lieux de projection, accompagne les structures dans l’organisation et anime les séances. Elle peut également proposer des intervenants et du matériel pédagogique. De leur côté, les structures prennent en charge la mobilisation du public et la communication.

 

Prendre le temps

La régularité des projections est essentielle car elle permet d’amorcer une réelle dynamique de réflexion et de débat. Ces projections seront précédées et suivies d’échanges entre le public, des documentaristes et des intervenants (militants, journalistes, chercheurs, représentants de la société civile …).

 

Ça ne s’arrête pas là

En amont des projections, Les Lucioles du Doc propose d’accompagner les publics à travers deux ateliers : une initiation au cinéma documentaire afin de développer un regard critique de l’image et un atelier de programmation permettant aux publics de réaliser leur propre sélection de documentaires.

 

Cette présentation du fonctionnement de l’association n’est ni exhaustive, ni définitive. Nous espérons que de nouveaux projets et de nouvelles propositions viendront nourrir et enrichir les actions des Lucioles du Doc..

N’hésitez pas à nous contacter !