ACTIONS ACTUELLES

 

Ateliers constituants et réalisation d’un film documentaire / Années 2016-2017

Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis / Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles / ModEstime, chantier d’insertion sur L’Île-Saint-Denis

À partir du mois de septembre 2016, Les Lucioles Du Doc va démarrer une nouvelle action autour de la thématique de la Constitution. Il s’agira de mettre en place des ateliers constituants auprès de trois groupes différents (une classe de 1ère ES du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, une quinzaine de femmes inscrites sur un chantier d’insertion, et un groupe d’hommes détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis). Nous rencontrerons ces groupes plusieurs fois par mois jusqu’en mai 2017, en leur fixant deux objectifs : rédiger trois ébauches de Constitution et réaliser un film documentaire de ce processus.
Trois-quarts des participants seront impliqués dans l’écriture, alors que le quart restant sera formé à la prise en main du matériel de tournage. Les trois groupes se rencontreront lors d’une assemblée qui sera organisée au mois de mai 2017. La phase de post-production du film démarrera à partir du mois de juin 2017.

 

Lycée Voltaire / Paris, 11e

Pour la deuxième année scolaire d’affilée, Les Lucioles Du Doc animera, une fois par trimestre, un atelier d’éducation populaire autour du cinéma documentaire auprès d’une classe de Terminale.

 

Le Moulin à Café / Paris, 14e

Ce café associatif fondé par des habitants du 14e est un lieu d’échanges et de partage. Les Lucioles Du Doc propose la projection d’un film documentaire tous les deux mois, suivie d’un échange.

 

 

 

ACTIONS PASSÉES

 

Collège Daniel Mayer / Paris, 18e

Lors de l’année scolaire 2015-2016, Les Lucioles Du Doc animera des mois de septembre à mars, à raison d’une séance par mois, un atelier d’éducation critique à l’image documentaire auprès d’une classe de troisième.

À partir du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année, l’association animera, avec la même classe, un atelier de réalisation vidéo.

 

 

logo_carceropolis logo_fifdh

« Si on regardait la prison » / Projections-débats organisées une fois par trimestre autour de la question carcérale, en partenariat avec Carcéropolis et le Festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH) de Paris

 

 

 

Lycée autogéré de Paris / Paris, 15e

Projet encore en construction, qui verra le jour à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.

 

 

logo_lycee-georges-brassens-courcouronnesLycée Georges Brassens / Courcouronnes (91)

Auprès d’une classe de 1ère de Sciences économiques et sociales, Les Lucioles Du Doc animera quatre fois dans l’année un atelier d’éducation critique à l’image documentaire et de programmation.

Par ailleurs, elle organisera au cinéma Les Cinoches une projection-débat par trimestre, à partir des films documentaires sélectionnés par cette classe.

 

 

Lycée Rabelais / Meudon (92)

Des lycéen-e-s du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) vont organiser un club de débat une fois par trimestre, à partir de films documentaires et en présence d’intervenants proposés par Les Lucioles Du Doc.

 

 

Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91)

Depuis le mois de mars 2015, Les Lucioles Du Doc anime l’atelier « Documentaires et société » à raison d’une séance par semaine. Une dizaine de personnes détenues participent à cet atelier, qui leur est ouvert jusqu’à la fin de leur peine. Des problématiques de société sont sélectionnées par les participants, puis sont discutées et analysées à partir de films documentaires, livres, revues et en présence d’intervenants. À partir du mois de janvier 2016, cette action a évolué en atelier de réalisation documentaire. Les participants ont souhaité réaliser un court-métrage documentaire d’analyse critique du fonctionnement des médias. Le film intitulé « L’envers du décor » sera visible fin 2016.