ACTIONS ACTUELLES

Atelier de pratique du français autour du cinéma documentaire / 2017
Depuis le début de l’année 2017, Les Lucioles du Doc, en partenariat avec l’association Belleville Citoyenne et le Centre Social – Maison du Bas Belleville, organise toutes les deux semaines un atelier de pratique du français autour du cinéma documentaire auprès de personnes étrangères. Ces ateliers constituent un espace convivial d’expression et d’échange libres en français pour les personnes en cours d’apprentissage de la langue, ayant souvent peu d’opportunité de pratiquer le français en dehors des
formations dédiées. Grâce au cinéma documentaire, support des échanges, les ateliers favorisent également l’information et la réflexion sur les enjeux qui traversent nos sociétés.

Ateliers constituants et réalisation d’un film documentaire / 2016-2017

Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis / Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles / ModEstime, chantier d’insertion sur L’Île-Saint-Denis

Entre septembre 2016 et juin 2017, Les Lucioles Du Doc a mené une action autour de la thématique de la Constitution. Des ateliers constituants ont été réalisés plusieurs fois par mois avec trois groupes différents (une classe de 1ère ES du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, une quinzaine de femmes inscrites sur un chantier d’insertion, et un groupe d’hommes détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis). L’objectif de ce projet était double : rédiger une ébauche de Constitution, créer des échanges entre les groupes à l’aide de messages vidéos et réaliser un film documentaire témoignant de ce processus. Tout au long du projet, une partie des participants a été formée aux outils de prise de vue et de prise de son pour pouvoir réaliser les messages et le film documentaire.
La post-production du film a commencé au mois de juin 2017…

Le Moulin à Café / 2016-2017

Ce café associatif fondé par des habitants du 14e est un lieu d’échanges et de partage. Les Lucioles Du Doc propose la projection d’un film documentaire tous les deux mois, suivie d’un échange.

 

Publication de chroniques mensuelles sur Basta!

Au printemps 2017, Les Lucioles du Doc a officialisé un partenariat avec Basta!, média indépendant en ligne et gratuit, centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale.
Chaque mois, vous aurez le plaisir de lire des chroniques rédigées par des membres de l’association mettant en avant un film documentaire. Accédez ici aux chroniques publiées par Les Lucioles du Doc.

 

ACTIONS PASSÉES

 

Collège Daniel Mayer / Paris, 18e

Lors de l’année scolaire 2015-2016, Les Lucioles Du Doc ont animé des mois de septembre à mars, à raison d’une séance par mois, un atelier d’éducation critique à l’image documentaire auprès d’une classe de troisième.

À partir du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année, l’association a animé, avec la même classe, un atelier de réalisation vidéo.

 

 

logo_carceropolis logo_fifdh

« Si on regardait la prison » / Projections-débats organisées une fois par trimestre autour de la question carcérale, en partenariat avec Carcéropolis et le Festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH) de Paris

 

 

 

logo_lycee-georges-brassens-courcouronnesLycée Georges Brassens / Courcouronnes (91)

Auprès d’une classe de 1ère de Sciences économiques et sociales, Les Lucioles Du Doc ont animé quatre fois dans l’année un atelier d’éducation critique à l’image documentaire et de programmation.

Par ailleurs, elle a organisé au cinéma Les Cinoches une projection-débat par trimestre, à partir des films documentaires sélectionnés par cette classe.

 

 

Lycée Rabelais / Meudon (92)

Des lycéen-e-s du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont organisé un club de débat une fois par trimestre, à partir de films documentaires et en présence d’intervenants proposés par Les Lucioles Du Doc.

 

Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91)

Depuis le mois de mars 2015, Les Lucioles Du Doc anime l’atelier « Documentaires et société » à raison d’une séance par semaine. Une dizaine de personnes détenues participent à cet atelier, qui leur est ouvert jusqu’à la fin de leur peine. Des problématiques de société sont sélectionnées par les participants, puis sont discutées et analysées à partir de films documentaires, livres, revues et en présence d’intervenants. À partir du mois de janvier 2016, cette action a évolué en atelier de réalisation documentaire. Les participants ont souhaité réaliser un court-métrage documentaire d’analyse critique du fonctionnement des médias. Le film intitulé « L’envers du décor » sera visible fin 2016.