Rousseau, la mode et la prison

En septembre 2016, l’association Les Lucioles du Doc démarre des ateliers auprès d’hommes de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, de lycéen·nes à Sarcelles et de salarié·es de l’atelier de couture Modestime à l’Île-Saint-Denis. On appellera ces ateliers Constit’1.

L’objectif : construire des propositions pour repenser notre système politique et écrire ensemble l’ébauche d’une nouvelle Constitution.

Tout ce processus a été filmé par les participant·es. Ce film, qui a vu le jour en 2018, est le résultat de leur année d’échanges et de réflexion.

Résumé du film

Ce film raconte l’histoire de trois groupes qui travaillent ensemble à l’écriture de l’ébauche d’une nouvelle Constitution. Des lycéen·nes de 1e ES, des femmes et un homme salarié·es d’un atelier de couture et des hommes détenus réfléchissent pendant neuf mois au fonctionnement de notre société, à ses institutions politiques et tentent d’imaginer un autre avenir.

Comment faire en sorte que les institutions soient plus représentatives de la population ? De quelle manière le pouvoir des citoyen(ne)s à l’échelle locale pourrait-il être renforcé ? Et toi, tu es déjà allé voter ?

Un dialogue par correspondance se met en place à travers des messages vidéos, dans lesquels ils se dévoilent et s’interpellent à tour de rôle. Les groupes se lancent des défis, s’interpellent, se renvoient la balle. Malgré les désaccords, les sautes d’humeur ou les centres d’intérêts divergents, il y a cet effort partagé de résister ensemble. De trouver des terrains d’entente, de faire entendre sa voix et d’écouter l’autre. Il y a aussi l’enjeu pour les participant·es d’apprendre à filmer eux-mêmes ce processus, collectivement.

Ce film c’est cet espoir d’une société meilleure, plus juste, plus équitable. Ce film, c’est la tentative d’inventer un espace commun pour créer ensemble. Ce film est une expérience collective autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.

Voir le film
LE DVD-LIVRET

Vous pouvez également nous soutenir en achetant le DVD à prix libre (prix conseillé 15€).
Pour cela, écrivez à contact@lesluciolesdudoc.org.

Ce livret né d’un désir de dévoiler les fils et rouages de ce projet.
Dans ce livret, nous avons désirer parler des difficultés rencontrées, du temps nécessaire pour mettre en place un projet aussi complexe.
Ce livret se veut l’espace pour toutes ces choses difficiles à résumer en quelques mots après une projection, parfois impossible à chiffrer, ou qui ne rentrent pas dans les cases souvent trop petites des appels à projets.
Enfin, ce livret est là pour donner quelques repères, afin que si l’envie vient de se lancer dans une entreprise analogue, que cela paraisse possible, que ce projet délirant puisse devenir une réalité.

Pour consulter le livret :