Afin de répondre à l’envie de l’association de poursuivre les interventions en maison d’arrêt, tout en proposant davantage de projections plein-air issues d’ateliers d’initiation à la programmation, nous avons conçu en 2019 des propositions d’ateliers de programmation sous forme de stages pendant les vacances scolaires de février et d’avril, en partenariat avec le service culture des maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis et de la Santé. Les films choisis lors de ces stages ont fait l’objet de projections publiques en fin d’année scolaire.
Les films choisis en 2019 furent : Au bord du Monde de Claus Drexe et Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin qui ont été projetés pour le premier dans le cadre du festival Block-Belleville organisé par l’association Belleville-Citoyenne dans le 20e arrondissement et pour le second au cinéma Le Louxor dans le 18e arrondissement.
En 2020, les ateliers se poursuivent à la prison de Fleury-Mérogis avec une séance par semaine durant 10 semaines.
Après avoir fait un choix de thématiques avec les participants, nous visionnons un film documentaire par séance et discutons des questions soulevées par le film et des choix cinématographiques. Ces échanges sont un espace de prise de parole, de réflexions sur notre société et d’interrogations sur nos manières de fabriquer et de recevoir des images documentaires. Les participants travaillent leur regard critique et la justification de leurs choix. Les débats collectifs aboutissent en fin d’atelier au choix d’un film qui fait ensuite l’objet d’une projection ouverte au sein de la maison d’arrêt puis d’une projection publique à l’extérieur.