Réalisations sonores

Les Lucioles mènent depuis 2018 des ateliers de documentaires sonores.
Voici les créations qui en sont issues.

Les Lundis Femmes Solidaires donnent de la voix

Les  Lundis  Femme  solidaires  est  un  atelier-rencontre  hebdomadaire en non-mixité  entre femmes, organisé par l’association Quartier du Monde. Entre écoutes, échanges et pratiques, nous avons expérimenté pour la première fois le documentaire sonore dans un atelier mensuel. Les thèmes abordés ont été variés : le sport, la correspondance, Casablanca à travers le documentaire de Lorine Carton, l’Algérie et la question de la transmission à travers le documentaire de Narimane Baba Aissa… En parallèle, les Lucioles ont proposé certaines techniques spécifiques pour travailler la confiance en soi et la prise de parole : l’interview, les présentations, les chants, les bruits d’ambiance, les témoignages…

À partir de toute cette matière sonore, nous avons monté collectivement le documentaire Les Lundis Femmes Solidaires donnent de la voix. C’était un beau défi de partager le travail de montage avec toutes les participantes grâce aux pré-montages des animatrices et à la projection du logiciel pour prendre des décisions ensemble sur la structure, le rythme et la forme finale !

Écouter le documentaire sonore Les Lundis Femmes Solidaires donnent de la voix :


AGO

à venir…


Paroles des habitant·es de place des fêtes

Suite au confinement du printemps 2020, les Lucioles sont allées à la rencontre des habitant·es de la Place des Fêtes afin de recueillir leurs paroles.

À vos oreilles !